Le phénomène des séries télévisées
- Marine
- 24 janv. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr. 2020
Depuis plusieurs années les séries télévisées prennent une place importante dans notre vie de tous les jours. L’arrivé de Netflix a donné un second souffle à ce genre télévisé. Aujourd’hui la série est une véritable addiction. Sans danger selon les scientifiques, qui expliquent que l’addiction est une souffrance et que selon les sériephiles la dépendance aux séries télévisées est loin de leur faire du mal. Mais d’où peu bien venir ce succès fulgurant ? Les personnages en sont sûrement la clef. Différents caractères auxquels les spectateurs peuvent s’identifier. Une intrigue perpétuelle au file des saisons. Du suspense entre chaque épisode qui donne envie de découvrir la suite. Que va t- il arriver à nos personnages préférés dans le prochaine épisodes. Mais surtout ce qui plaît c’est cette impression de voir un film sans fin, d’avoir l’impression d’évoluer en même temps que les personnages. Les séries sont aussi le reflet de notre société, de notre culture. Les séries américaines en sont un bon exemple.
Les séries connaissent aussi le phénomène de mode. On retrouve des histoires similaires. Par exemple, le paranormal fait beaucoup d’audience, nous pouvons donc retrouver énormément de séries sur les vampires ces dernières années. Nous pouvons aussi retrouver des ambiances similaires entre plusieurs séries, des jeux de lumière des styles de personnages identiques.
Ce sujet est pour moi loin d’avoir été suffisamment exploité. Le livre La sériephilie : sociologie d’un attachement culturel par Hervé GLEVAREC vous en dit davantage. Bien écrit, il nous fait bien comprendre ce qu’est ce phénomène et pourquoi il est addictif.
Comments